La Liberté

Les Valaisans envahissent Fribourg!

Page Jeunes - C'est tendance! • Armés de leurs expressions mythiques, de leur verre de fendant et de leur amour intarissable des montagnes, les Valaisans ont débarqué au Pays de la bénichon.

Vous prendrez bien un p’tit verre de blanc?
Vous prendrez bien un p’tit verre de blanc?

Faustine Etter

Publié le 13.03.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarqué, il y a un nombre conséquent de Valaisans à Fribourg. Il est d’ailleurs assez facile de les repérer, ne serait-ce qu’à leur manière de parler si extravagante. «Adjeu, comment?» pour se saluer; «t’es le fils à qui?» pour déterminer l’origine d’une personne - très importante entre Valaisans - et le fameux «regarde-voir-aller celle-ci», utilisé afin d’attirer l’attention sur une représentante de la gent féminine. Mais ce n’est bien sûr qu’une petite partie d’un répertoire d’expressions plus incroyables les unes que les autres. Il faut quand même rappeler que, au grand dam de l’Académie française, le Valais est le seul endroit au monde où il est possible de constituer une phrase avec trois verbes qui se succèdent directement.

Malheureusement, les clichés pleuvent sur les habitants de ce cher canton aux treize étoiles. Beaucoup considèrent ses habitants comme étant de rustres montagnards, fermés d’esprit, presque alcooliques et légèrement conservateurs de surcroît. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que Valaisan rime avec bon vivant. Ils sont toujours prêts à partir en piste (faire la fête, ndlr). La CUV (Communauté universitaire valaisanne) peut bien en témoigner: nombreux sont les non-Valaisans qui se sont laissés embarquer dans les soirées organisées par la joyeuse communauté de montagnards.

Mais le plus important est que les Valaisans aiment Fribourg! Mis à part le manque indéniable de montagnes dans les alentours et la cure de vitamine D nécessaire pour rattraper l’absence quasi totale de soleil, ils s’y sentent comme chez eux. Eh oui, beaucoup d’éléments peuvent quand même leur rappeler leur beau canton natal: la fondue, les vaches, le carnaval, voire même le Moléson pour les plus atteints du mal du «pays». Toutefois, cette «colline» ne saurait être qualifiée de montagne par ceux qui vivent à l’ombre du Cervin.

Amis Fribourgeois qui ne les avez pas encore remarqués, ouvrez l’œil! Il est fort probable que vous rencontriez sur votre chemin un individu orné du fameux bonnet rouge et blanc aux treize étoiles. Si c’est le cas, ne vous laissez pas tromper par les clichés et offrez-lui un verre… de lait!

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11