La Liberté

Un nouveau détournement de fonds dans les caisses du Christ-Roi

Fribourg • A l’instar de l’ancien président de la paroisse, la comptable du Christ-Roi, à Fribourg, a aussi détourné des fonds à des fins personnelles. Un montant de l’ordre de 30'000 francs aurait été dérobé. De l'argent qui provenait en partie des quêtes dominicales.

La paroisse du Christ-Roi vit des temps troublés. © Alain Wicht/La Liberté
La paroisse du Christ-Roi vit des temps troublés. © Alain Wicht/La Liberté

François Mauron

Publié le 21.04.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

A Fribourg, les investigations sur la caisse paroissiale du Christ-Roi ont ouvert la boîte de Pandore. Alors qu’une enquête pénale est en cours d’instruction à l’encontre de Laurent Passer, l’ancien président du conseil de paroisse, pour abus de confiance et éventuellement gestion déloyale, voici que de nouvelles irrégularités ont été mises au jour dans la comptabilité de la collectivité publique.

Selon les informations de «La Liberté», la comptable de la paroisse, qui a donné sa démission il y a deux mois, aurait au fil du temps détourné un montant de l’ordre de 30'000 francs à des fins personnelles. Confondue, elle a remboursé la somme due à la paroisse, avant de rendre son tablier.

Cette affaire surgit dans un contexte agité. Pour mémoire, Laurent Passer, qui présidait également, jusqu’à il y a peu, l’assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) du canton de Fribourg (pouvoir législatif), a utilisé pour son propre usage une carte de crédit que lui avait délivrée, en 2010, la paroisse du Christ-Roi. Il a ainsi prélevé un montant de l’ordre de 50'000 à 100'000 francs. Le pot aux roses a été découvert après des investigations relatives aux comptes 2014. Pris la main dans le sac, il a remboursé cet argent à son propriétaire. Avant de démissionner des deux présidences mentionnées ci-dessus.

Or l’homme, une figure laïque en vue de l’Eglise catholique fribourgeoise, n’était semble-t-il pas le seul à puiser dans la caisse paroissiale. «Vu le contexte, les écritures comptables ont été soumises à un audit, effectué par une fiduciaire de la place. Ce dernier a suscité de nouvelles interrogations», relate Me Alexis Overney, l’avocat de la paroisse du Christ-Roi, contacté par téléphone. En clair, un autre trou d’environ 30'000 francs est apparu dans la comptabilité. En cause: la désormais ancienne comptable de la paroisse, qui aurait gardé pour elle cette somme, laquelle proviendrait notamment en partie des fonds collectés lors des quêtes dominicales.

«Il y a effectivement eu, de la part de cette femme, un remboursement à la paroisse d’un montant de cet ordre de grandeur. Elle avait apparemment utilisé cet argent à des fins privées», confirme Alexis Overney. Et d’indiquer que la paroisse va déposer tout prochainement une plainte pénale contre elle. Jointe par «La Liberté», l’ancienne comptable n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet.

A noter enfin qu’un autre membre du conseil de paroisse du Christ-Roi a récemment présenté sa démission. «Sa décision remonte à avant l’éclatement de l’affaire. Il n’a rien à voir avec cette dernière et il n’est absolument pas en cause», précise Alexis Overney. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11