La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La PPO! C’est grave docteur?

Chaque année, quelque 2600 élèves de 6e année passent la PPO pour aller au cycle d’orientation. Test parfois stressant pour les élèves, les parents et les maîtres.
Les élèves de sixième année primaire fribourgeoise sueront sur leurs copies les 26 et 27 mars. vincent murith
Les élèves de sixième année primaire fribourgeoise sueront sur leurs copies les 26 et 27 mars. vincent murith

stéphanie schroeter

Publié le 23.03.2012

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Il y a eu le TAC qui en a fait trembler plus d’un. Aujourd’hui, il y a la PPO qui en fait suer beaucoup. Trois lettres qui ne disent peut-être pas grand-chose à ceux qui n’ont pas d’enfant. Et pourtant. La procédure de pré-orientation, que l’on appelait test d’aptitudes et de compétences jusqu’en 2005, est un passage obligé pour les écoliers fribourgeois. Ils sont environ 2600 élèves de sixième année à subir, chaque année à la fin mars, deux jours d’examens qui se déroulent en classe.

Un passage de l’école primaire au cycle d’orientation (CO) basé sur quatre examens d’environ une heure chacun en français, allemand, mathématiques et environnement. Objectif:déterminer dans laquelle des trois sections existantes au CO – prégymnasiale, générale ou exigences de base – l’élève sera orienté.

«C’est un mauvais moment à passer», explique une maman dont le fils a passé l’épreuve il y a un an. Et de préciser:«La pression est importante pour ces enfants qui sont âgés en moyenne de 1

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11