La Liberté

Marc-Antoine Pouliot: «Le sport a toujours été ma passion»

«Oeuf de Dragon» • «La Liberté» passe en revue l’effectif de Fribourg-Gottéron en mettant un coup de projecteur sur l’enfance des actuels Dragons. La photo d’époque est fournie le joueur. Au tour de Marc-Antoine Pouliot!

Marc-Antoine Pouliot à 5 ans dans un vestiaire de hockey au Québec. © DR
Marc-Antoine Pouliot à 5 ans dans un vestiaire de hockey au Québec. © DR

Patricia Morand

Publié le 04.12.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«Je suis né et j’ai grandi à Québec, ou plutôt dans sa banlieue. Avec mes amis d’enfance, nous nous amusions beaucoup dans la forêt avec nos vélos. Nous construisions des forts.

A l’école, mes résultats étaient bons sans être exceptionnels. Le sport a toujours été ma passion.

J’ai plein de souvenirs. Par exemple, en hiver, nous descendions une pente enneigée avec nos «trois skis» (un ski-bob pour enfant en québécois, n.d.l.r.). Il y avait une petite colline pas loin.

Dès l’âge de cinq ou six ans, j’ai joué au football en été et au hockey sur glace en hiver. Au bout d’un moment, j’ai dû choisir… J’avais un meilleur potentiel au hockey.

Le souvenir le plus marquant de mon enfance concerne le tournoi pee-wee. J’ai eu la chance d’y participer deux fois. La deuxième année, nous avons été assez loin dans la compétition. Nous nous sommes rendus en demi-finale et nous avons joué devant 12'000 à 13'000 spectateurs au Colisée. Quand tu vis ça à 11 ou 12 ans, c’est quelque chose que tu n’oublies pas.»

J’ai un grand frère. Il a aussi joué au hockey. Il avait un bon calibre. Mais il n’a pas persévéré. Il est le plus intelligent de la famille. Il a fait comptable. Il avait aussi un talent caché. Il a gagné sa vie au poker à une certaine période.

De Québec, je suis parti à 16 ans à Rimouski où j’ai joué quatre saisons avec les juniors majeurs. A 20 ans, j’ai passé chez les professionnels. J’habitais pour la première fois en colocation.»

*****

Nom: Pouliot
Prénom: Marc-Antoine
Poste: centre
Né le 22 mai 1985
A Gottéron depuis 2013
A disputé: 132 matches de ligue A avec Bienne et Gottéron (35 buts, 80 assists), 200 matches de NHL avec Edmonton Oilers, Tampa Bay Lightning et Phoenix Coyotes

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11