La Liberté

Joël Kwiatkowski: «A l’école, je causais trop!»

«Oeuf de Dragon» • «La Liberté» passe en revue l’effectif des Dragons en mettant un coup de projecteur sur l’enfance des acteurs. La photo d’époque est fournie par le joueur ou l’entraîneur. Au tour de «Kiwi»!

Joel Kwiatkowski a commencé le hockey à l’âge de 3 ans et n’a jamais changé de sport. © DR
Joel Kwiatkowski a commencé le hockey à l’âge de 3 ans et n’a jamais changé de sport. © DR
Joel Kwiatkowski. © Alain Wicht/La Liberté
Joel Kwiatkowski. © Alain Wicht/La Liberté

Patricia Morand

Publié le 10.12.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Je suis né à Kindersley, une petite ville (4000 habitants) du Saskatchewan au Canada. Nous avons pas mal déménagé dans la région de Sasketoon.

J’ai commencé à jouer au hockey à trois ans. J’ai fait partie de mon premier club à quatre ans. C’était près de Rose Valley.

Dernier d’une famille de quatre enfants, j’ai deux sœurs et un frère. Quand j’étais enfant et jusqu’à mes six ans, nous habitions dans une ferme. Mon père était manager dans les produits maraîchers. A la maison, nous avions comme une arena pour jouer au hockey. Je jouais avec mes frères et sœurs. Nous avions tout sur place. Cela devait être à Fort Qu’Appelle ou ailleurs. Nous avons aussi habité à North Battelford, toujours dans de petites villes. Il y avait un magasin et une dizaine de maisons…

J’étais le plus jeune, un peu le chouchou de maman. Mes frères et sœurs étaient à l’école et je restais avec elle. J’étais assis par terre à la regarder cuisiner. Elle était tellement heureuse quand j’étais avec elle.

J’ai quitté le domicile familial au moment du collège, lorsque je jouais en juniors. A l’école, j’avais toujours des ennuis parce que je causais trop! Je devais faire mes devoirs. J’ai beaucoup travaillé, car rien ne m’a été donné. J’ai même réussi à faire partie des meilleurs de la classe en sixième année.

Autant que je me souvienne, j’ai toujours joué au hockey sur glace.»

*****

Nom: Kwiatkowski.
Prénom: Joel.
Poste: défenseur.
Né le 22 mars 1977.
A Gottéron depuis 2012, en provenance de Berne.
A disputé: 254 matches de ligue A, dont 153 avec Fribourg, et 288 matches de NHL.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11