La Liberté

Maxime Montandon: «Le hockey est venu presque naturellement»

«Oeuf de Dragon» • «La Liberté» passe en revue l’effectif de Fribourg-Gottéron en mettant un coup de projecteur sur l’enfance des actuels Dragons. La photo d’époque est fournie le joueur. Au tour de Maxime Montandon!

Maxime Montandon, à 4 ans, dans un nouveau camion de pompier à l’occasion de la visite d’une caserne montréalaise lors d’un voyage au Canada. © DR
Maxime Montandon, à 4 ans, dans un nouveau camion de pompier à l’occasion de la visite d’une caserne montréalaise lors d’un voyage au Canada. © DR

Patricia Morand

Publié le 28.11.2014

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«Les voyages en famille ont rythmé mon enfance. Nous allions en vacances chaque année et nous nous sommes rendus sur tous les continents. Mon voyage le plus marquant a eu pour destination la Floride. Nous avions loué une grande maison pour deux semaines et j’ai vu mon premier match de NHL. J’avais 14 ou 15 ans.

Mon enfance n’était pas consacrée à 100% au hockey. Ce n’était même pas le principal sujet de discussion à la maison. Les thèmes étaient assez variés.

Avec mon grand frère, mon aîné de trois ans, nous avons touché à tout. J’ai joué au badminton, au tennis, au squash - c’est bon pour la préparation physique - ou même au golf. Mon père donnait des cours.

Il y avait un grand terrain de jeu à côté de chez nous. Un copain m’a proposé de jouer au basket et j’en ai fait durant des heures. Comme ça, du jour au lendemain. Je me suis pris au jeu. Un entraîneur d’Olympic m’avait vu et j’avais été invité à un test d’une semaine. J’avais la grandeur pour et je n’étais pas si mauvais… Mais pour me lancer, j’aurais dû arrêter le hockey.

A l’école, cela s’est toujours très bien passé. J’ai encore des potes d’enfance. Et je suis toujours à l’école, en deuxième année à la HEG. Il faut croire que ce monde-là me convient bien. Je n’ai jamais eu de soucis avec les notes.

Le hockey est venu presque naturellement. Mon père (Gil) en faisait et mon frère (Arnaud), qui a toujours été mon exemple, aussi. J’ai toujours apprécié cet esprit de compétition. Et au début, nous étions une belle bande de potes.» 

*****

Nom: Montandon
Prénom: Maxime
Poste: défenseur
Né le 19 janvier 1994
A Gottéron depuis l’école de hockey
A disputé: 30 matches de ligue A, selon les statistiques tenant aussi compte de la présence sur la feuille de match. Mais il n’est pas toujours entré en jeu.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11