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Wang Bing éprouve la patience des curieux

Wang Bing filme pendant une heure trente un garçon vissé à son téléphone portable. © DR
Wang Bing filme pendant une heure trente un garçon vissé à son téléphone portable. © DR

étienne Rey

Publié le 25.03.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Traces» et «Father and Sons»

Réalisateur d’œuvres radicales et grand habitué du festival de Fribourg, qui attribua en 2013 quatre prix à son documentaire «Les Trois Sœurs du Yunnan», le Chinois Wang Bing est à nouveau à l’honneur cette année mais hors compétition avec deux films inédits regroupés dans une séance. Un court-métrage d’abord, «Traces», réalisé à la fin des années 2000, qui présente des images très brutes de son pays et des restes d’un camp de rééducation des années soixante. Fidèle à ses pratiques extrêmes de documentariste, Wang Bing ne cadre presque uniquement que le sol, les traces et les restes de ceux qui sont morts en s’opposant au régime. En noir et blanc et avec des chutes de pellicules, il filme froidement des ossements humains, des tombes improvisées et d’autres symboles de la chute d’un système.

Tout aussi extrême cinématographiquement, son dernier projet en date, «Father and Sons», propose le portrait d’un père et de ses fils en un seul plan fixe d’une heure trente. Celui de l’aîné, avachi sur une couche de fortune, vissé à son téléphone et s’abrutissant d’agaçants et omniprésents sons de télévision. Ces images répétitives et lancinantes auraient dû faire partie d’un tableau plus ambitieux et fouillé de la classe ouvrière chinoise, projet que le cinéaste abandonna suite à des conflits avec les autorités et qu’il récupéra pour illustrer une exposition sur son travail. Une œuvre très particulière que l’on désignera comme «une curiosité de festival» et qui demande un réel engagement de la part du spectateur!

> Me 20 h 15 Rex 2; sa 16 h 45 Rex 2

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