La Liberté

Yves Leresche, un regard d’amitié sur les Roms

Rroms Caldarari, banlieue de Iasi, été 1990. © Yves Leresche
Rroms Caldarari, banlieue de Iasi, été 1990. © Yves Leresche


24.03.2015

Florence Michel

Exposition

Yves Leresche part pour la première fois en Roumanie dans le cadre d’un transport humanitaire en 1990, six mois après la chute du régime de Ceausescu. Le photographe lausannois va y retourner souvent, car il a fait la connaissance de communautés roms où, à force de patience, il a pu faire accepter sa présence, son aide, mais aussi son appareil photo. Dans le nord et l’est de la Roumanie, il se concentre sur une communauté Caldarari, qui travaille le métal en fabriquant des produits tels que poêles, chaudrons et bassines.

Au bout de dix ans de cette proximité qui s’est transformée en amitié, Yves Leresche - qui entre-temps a reçu plusieurs prix dont le World Press Photo - crée une exposition, «Rrom», présentée au Musée de l’Elysée à Lausanne, en Roumanie et dans plusieurs villes européennes. Le catalogue est publié aux Editions Infolio (2002). C’est cette exposition que le FIFF et la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) présentent dans le cadre de la section «Diaspora» du festival.

En lien avec la Semaine contre le racisme et les discriminations, une table ronde se déroulera jeudi 26 mars à 19  h à la BCU. «Qui sont les Roms? Images, perceptions et réalités» réunira Yves Leresche, Martine Brunschwig Graf (Commission fédérale contre le racisme), Cristina Kruck (Rroma Foundation), Patrick Ettinger (chercheur en communication), Michele Galizia (Service de lutte contre le racisme de la Confédération), Camille Kraft (journaliste), avec pour modérateur Serge Gumy, rédacteur en chef adjoint de «La Liberté».

> Exposition jusqu’au 9 mai. Visites guidées le 31 mars à 18  h (en français) avec Yves Leresche et Thierry Jobin, directeur du FIFF ainsi que le 15 avril à 18  h  30 (bilingue français-allemand).

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00