La Liberté

Anthony Huguenin: «A l’école, j’étais turbulent»

Oeufs de Dragons • «La Liberté» passe en revue l’effectif des Dragons en mettant un coup de projecteur sur l’enfance des acteurs. La photo d’époque est fournie par le joueur ou l’entraîneur. Au tour du défenseur Anthony Huguenin.

Anthony Huguenin vers l’âge de trois ans. © dr
Anthony Huguenin vers l’âge de trois ans. © dr
Anthony Huguenin © Alain Wicht/La Liberté
Anthony Huguenin © Alain Wicht/La Liberté

Patricia Morand

Publié le 15.01.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

«Je suis né à Couvet et j’ai grandi à Fleurier, où j’ai commencé le hockey, jusqu’à 11 ou 12 ans. Nous avons ensuite déménagé à La Chaux-de-Fonds, où il y avait une équipe de moskitos top. C’était pour moi, mais la famille avait aussi besoin de changement.

De 7 à 12 ans, j’ai fait beaucoup de karting. Nous étions quasiment tous les week-ends en France avec mon père. Je n’étais pas si mauvais… Mais comme j’avais de plus en plus de matches, j’ai dû arrêter. Pour continuer le karting, nous aurions dû déménager en France! Mais je préférais le hockey. Du foot, j’en ai fait durant une semaine. J’ai détesté.

Mon père avait un garage et vendait des pneus. Il y avait une grande place que j’ai toujours occupée pour jouer au hockey. J’avais continuellement les rollers aux pieds. J’ai cassé un nombre incalculable de carreaux avec la balle… Mes deux grandes sœurs jouaient avec moi. Je les mettais au but. Elles ne restaient pas plus de cinq minutes… Alors, quand mon père avait le temps, il prenait la place devant la cage.

A l’école, j’étais turbulent. J’avais de la peine à rester assis durant les 40 ou les 45 minutes d’une leçon. J’étais un peu hyperactif. Je faisais souvent mes devoirs à 21 h. Je les avais oubliés et ma maman me rappelait à l’ordre! J’ai terminé mon école obligatoire et je n’ai pas poursuivi les études ou commencé un apprentissage. Mes parents ont accepté de me donner du temps pour essayer d’arriver à un haut niveau en hockey. C’était un risque, mais je suis là aujourd’hui…

J’ai eu une enfance heureuse. J’étais souvent dehors et je faisais pas mal de sport. J’étais continuellement en salopette - une du garage - et je pouvais me «crader» comme je voulais.»

*****

> Nom: Huguenin
> Prénom: Anthony
> Poste: défenseur
> Né le 27 décembre 1991
> A Gottéron depuis 2013
​>  A disputé 205 matches de ligue A, avec Bienne puis Gottéron

> Retrouvez les autres joueurs de Gottéron dans le dossier «Oeufs de Dragon».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11