La Liberté

Le brunch, ce culte du dimanche

Page Jeunes - C'est tendance • Finis les dimanches farniente en training à manger n’importe quoi. La mode du brunch a débarqué à Fribourg. Elle nous fait sortir de chez nous… ou nous activer derrière les fourneaux.

En version fait maison, sous le soleil du printemps, le brunch devient bucolique. © Joanna Pasquier
En version fait maison, sous le soleil du printemps, le brunch devient bucolique. © Joanna Pasquier

Delphine Niederberger

Publié le 27.05.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Quoi?! C’est dimanche matin et vous pensiez traîner en pyjama entre votre lit et le canapé ou entre l’ordi et la télé tout en savourant un bol de cornflakes industriels bien sucrés? Le dimanche synonyme de laisser-aller en tous genres est révolu, place à la variante active, presque saine et sociale! A la messe, autrefois seule activité dominicale, a succédé un nouveau type de rassemblement, qui comme il touche l’estomac plutôt que la foi, a le mérite de mettre tout le monde d’accord: le brunch. Oui, vous savez, ce repas extensif qui combine déjeuner et dîner mais aussi sucré et salé.

Version flemmard mais bobo: restos, cafés, boulangeries, lieux culturels… tout le monde s’y met pour nous forcer à sortir de chez nous. Avouez-le, c’est tellement pratique de ne pas devoir cuisiner un lendemain de fête. La diversité des types de brunch est à l’image des tendances alimentaires actuelles: végé, vegan, gluten-free (n’en déplaise aux réactionnaires de l’article ci-contre), bio, local, de saison, slow-food et j’en passe. Couplé à une séance de tai-chi, à un vide-dressing ou à un marché aux puces et agrémenté de concerts, le brunch devient carrément hipster. Dorénavant, on soigne sa gueule de bois en société: le dimanche devient un jour de sortie comme un autre. Et l’avantage de boire en journée - si on décide d’accompagner son gueuleton d’un (ou de plusieurs) petit(s) verre(s) - c’est qu’on a la soirée pour décuver et être frais pour le lundi matin.

Version homemade: cuisiner est une activité au moins aussi tendance que le brunch, qui s’avère idéale pour exercer ses talents de «Top Chef» en devenir. Et pour épater ses invités. On peut rivaliser d’ingéniosité avec une déclinaison quasi infinie de verrines, tartines, quiches, mousses et cupcakes… en alternant allègrement salé et sucré. C’est peut-être ça, la recette gagnante du brunch: ne pas devoir choisir, goûter de tout… et en prenant le temps! Le brunch serait l’élément rassembleur dans notre société pressée, en somme. Mais surtout, n’oubliez pas d’immortaliser votre buffet pour le partager avec le monde entier, hashtags brunch et foodporn inclus.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11