La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Beaucoup de flou hospitalier

Claire Houriet Rime, Thérèse Dupont, Fribourg

Publié le 28.05.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Plusieurs questions restent en suspens autour du futur centre hospitalier cantonal. Or, nous votons le 9 juin prochain sur un prêt en vue de financer l’étude de ce projet. Il faut en effet consulter le site de l’HFR pour réaliser que le projet implique, selon toute vraisemblance, le sacrifice des jardins familiaux et de la promenade des Tilleuls qui relie le quartier de Villars-Vert à l’hôpital actuel. Plusieurs centaines, peut-être des milliers de riverains viennent pourtant chaque jour s’y ressourcer et admirer la vue qui embrasse, au nord, la chaîne du Jura jusqu’à Soleure et, au sud, les Préalpes fribourgeoises.

Quelques tilleuls ne pèsent certes pas lourd lorsqu’il s’agit de la santé de tout un canton. Mais nos autorités ont-elles pris la mesure du sacrifice? Ont-elles pris le temps de chercher un autre terrain, comme elles le prétendent? Depuis dix ans, d’ambitieux projets immobiliers ont vu le jour un peu partout dans l’agglomération, dont certains auraient peut-être fait l’affaire. A-t-on pensé au site d’Avry-sur-Matran, en friche depuis des années, et desservi par la route et le rail? On n’en saura pas davantage.

Pourquoi ne pas dévoiler franchement les enjeux du projet? Pourquoi voter au mois de juin, alors que les résultats de l’étude d’urbanisme liée au site du futur centre hospitalier cantonal ne seront connus qu’au mois de septembre? La transparence est garante de la démocratie: on est loin du compte.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11