Logo

Courrier des lecteurs

Du repos? Des propos déplacés!


Cécile Krassnitzer, Fribourg

Cécile Krassnitzer, Fribourg

16 avril 2024 à 13:48

Temps de lecture : 1 min

Un peu de repos pour qui? Dans une déclaration relayée par les agences de presse de M. J. Kirby, porte-parole de la Maison Blanche, votre journal a mis en avant en intertitre que le retrait de l’armée israélienne du sud de la bande de Gaza constituait «une période de repos». Selon moi, ces propos sont déplacés. N’y a-t-il pas plutôt un droit au «repos» du peuple palestinien, enfermé dans une prison à ciel ouvert depuis septante-cinq ans? Il est urgent de parler des terres volées depuis trois quarts de siècle, des hommes, femmes et enfants, parfois âgés de moins de dix ans, emprisonnés sans procès, battus, humiliés, privés de soins médicaux.

Depuis septante-cinq ans, l’Etat sioniste pille et dépossède les Palestiniens, les chassant violemment de leurs foyers. La prison à ciel ouvert dure depuis trois quarts de siècle, avec des déportations continues. La Nakba de 1948, ça vous dit quelque chose? Et que dire de la Cisjordanie, où les colons ont la liberté de tuer impunément les Palestiniens? Les souffrances du peuple palestinien depuis septante-cinq ans ne peuvent se résumer en 1600 caractères. A d’autres, y compris aux journalistes, de continuer à relayer le calvaire des Palestiniens.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Une punition collective contre tout un peuple

«Il n’y a pas de différence entre le Hezbollah et le Liban. Le Liban sera annihilé et cessera d’exister.» Ces mots glaçants, prononcés fin septembre par un ministre israélien, résonnent dans un contexte où, depuis octobre 2023, les frappes contre le He...