La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Impôts: des mesures s’imposent

Pascal Pasquier, Epagny

Publié le 30.11.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Fin septembre de cette année, comme à l’accoutumée, je reçois mon avis de taxation et l’examine attentivement. Pour la 3e année consécutive, ce document comporte des erreurs. 2019: non-reconnaissance de frais déductibles pour économie d’énergie et isolation bâtiment. Plusieurs sommations et même accusation d’avoir gagné de l’argent frauduleusement du service des impôts avant qu’une personne de celui-ci se rende à mon domicile et avoue s’être trompée.

2021: non-prise en compte du versement à mon parti politique (cotisation et versement d’un pourcentage de mon défraiement de ma fonction de conseiller communal). 2022: non-prise en considération de mes frais de médecin et dentiste dépassant 5% de mon revenu imposable.

A chaque fois, j’ai été contraint d’écrire plusieurs courriers au Service des contributions pour demander une révision de mon avis de taxation, sans pour cela être dédommagé pour mes frais et le temps passé à ces rédactions ainsi qu’à mes frais postaux. Je tiens aussi à préciser que je fais toujours parvenir ma feuille d’impôts dans les délais, par écrit et avec tous les justificatifs.

Je suis exaspéré par ces procédés et le sérieux du travail des fonctionnaires du Service des contributions. Je pense que nos politiques se doivent d’étudier cette problématique et de prendre les mesures adéquates pour y remédier. Dans le privé, de telles situations pourraient déboucher sur des licenciements. J’attends avec impatience la réponse de nos autorités cantonales.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11