Logo

Régions

Infractions à l'intégrité sexuelle en hausse à Fribourg

Le canton de Fribourg n'échappe pas à la hausse de la criminalité. L'an dernier, la police cantonale a été confrontée à une augmentation de la cybercriminalité et des infractions liées à l'intégrité sexuelle.

La police cantonale bernoise a réussi à mettre la main sur un important trafic de drogue en ligne et à identifier et arrêter sept personnes (photo prétexte).SANDRO CAMPARDO

ATS

ATS

27 mars 2023 à 14:20

L'augmentation des infractions, des interventions, de la charge des tâches administratives et la sécurisation de l'espace public ont mis à "rude épreuve" la capacité opérationnelle des forces de l'ordre, a souligné lundi la police cantonale fribourgeoise en présentant son activité pour 2022.

Les infractions à l'intégrité sexuelle ont bondi de 34%, passant de 261 en 2021 à 349 l'an dernier. Une task force a été mise sur pied pour garantir la bonne prise en charge et le suivi de ces affaires qui nécessitent des mesures d'enquête importantes. Les violences domestiques sont aussi en hausse.

Cybercriminalité

Malgré les campagnes de sensibilisation, la cybercriminalité cause d'importants dégâts. Près de 1000 plaintes ont été enregistrées en 2022, soit une hausse de 22%. Le préjudice de ces arnaques se monte dans le canton à 6 millions de francs. Les malfaiteurs ont agi via de fausses annonces, du phishing ou des arnaques "Microsoft".

La police cantonale fribourgeoise a aussi dû constater une hausse des incivilités et vols dans l'espace public et les commerces des centres urbains commis par des requérants d'asile. Une task force dédiée à ce phénomène a entraîné la dénonciation de 185 auteurs présumés auprès de l'autorité pénale.

Fêtes sauvages

D'importants effectifs de police ont dû être mobilisés pour faire à quatre fêtes illégales sur le territoire cantonal. Des centaines de personnes provenant de différents pays d'Euope ont pris part à ces manifestations sauvages dans la nature qui ont provoqué des nuisances sonores et des atteintes à l'environnement.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus