Trois spécialités fribourgeoises intègrent la liste des traditions vivantes de Suisse
L'Office fédéral de la culture a mis à jour sa liste des traditions vivantes de Suisse et trois spécialités de la région fribourgeoise font partie des 29 nouvelles entrées. Le but est de valoriser et préserver les traditions du pays.
Patrick Biolley
La pratique des arts vivants en patois fribourgeois et en dialecte singinois intègre la la liste des traditions vivantes de Suisse, établie par l’Office fédéral de la culture. C’est la deuxième fois que cet inventaire est mis à jour depuis son lancement en 2012. Les spécificités et la préservation des langues typiques de la région rejoignent certaines autres traditions cantonales telles les fêtes des jeunesses, la Saint-Nicolas ou encore le chant choral.
Deux autres traditions partagées avec différents cantons ont également fait leur apparition dans la nouvelle liste: la fonte des cloches pour bétail en bronze (Fribourg, Berne, Neuchâtel et Valais) et le théâtre amateur (Fribourg, Jura, Berne, Neuchâtel et Valais). Au total, ce sont 29 spécialités cantonales ou régionales de Suisse qui ont été inscri