La Liberté

26.09.2021

Morat demeure en mains libérales-radicales

Les libéraux-radicaux restent le premier parti à l'Exécutif du chef-lieu du District du Lac. © Aldo Ellena
Les libéraux-radicaux restent le premier parti à l'Exécutif du chef-lieu du District du Lac. © Aldo Ellena

MRZ

Partager cet article sur:

La fusion avec Galmiz, Gempenach et Clavaleyres n'y a rien changé: le Conseil communal du chef-lieu du District du Lac restera dominé par le Parti libéral-radical. Mais la socialiste Julia Senti a été confortablement élue.

Le Conseil communal du chef-lieu du district du Lac reste fermement en mains libérales-radicales, malgré la fusion avec Galmiz, Gempenach et Clavaleyres. En plus des trois sortants PLR (la syndique Petra Schluchter-Liniger et les conseillers communaux Andreas Aebersold et Markus Ith), réélus dans le cercle électoral de Morat, les votants de Galmiz et Gempenach ont offert le septième siège de l’exécutif au candidat indépendant de la liste Galmiz Bürgerlich-Offen-Liberal Carlo Colopi, qu’ils ont préféré à l’UDC Hans Ulrich Möri.

Les démocrates du centre sont donc les perdants du scrutin de dimanche, n’étant pas parvenus à défendre le siège laissé vacant par Katharina Thalmann-Bolz, qui a décidé de ne pas se représenter. Le Parti socialiste, lui, conserve sans problème ses deux sièges: le sortant Alexander Schroeter a été confortablement réélu, devancé seulement en nombre de suffrages par l’indéboulonnable Andreas Aebersold. Quant au second fauteuil du PS, il sera occupé par Julia Senti, qui a réalisé un excellent score et devrait donc succéder à Ursula Schneider-Schüttel, celle-ci ayant également renoncé à solliciter un nouveau mandat. Devrait, car la nouvelle élue est par ailleurs candidate à la Préfecture du Lac. Si la juriste de 32 ans devait l’emporter une nouvelle fois le 7 novembre, elle a déjà fait savoir qu’elle privilégierait le poste de préfète.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00