La Liberté

Clé de répartition pour l'assainissement de la décharge de la Pila

L'assainissement de l'ancienne décharge de la Pila sera pris en charge par la Ville de Fribourg (45% des coûts), l'Etat (30%) et CFR Properties SA (25%), société héritière du principal pollueur du site, communique l'Etat de Fribourg.

Exploitée jusqu'en 1973, l'ancienne décharge de la Pila est située sur un méandre de la Sarine, sur la commune d'Hauterive. © Aldo Ellena
Exploitée jusqu'en 1973, l'ancienne décharge de la Pila est située sur un méandre de la Sarine, sur la commune d'Hauterive. © Aldo Ellena

TG

Publié le 13.11.2020
Partager cet article sur:

La Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) a rendu sa décision sur la répartition des coûts entre les différentes parties concernées par l’assainissement de l’ancienne décharge de la Pila le 8 octobre 2020. L’Etat, propriétaire du site pollué, prendra en charge 30% des coûts, dont 5 % en lieu et place des perturbateurs inconnus. La Ville de Fribourg était exploitante de la décharge.

Les négociations qui ont débuté au début de l’année afin d’évaluer si un accord pouvait être conclu entre les parties concernant la prise en charge des frais d’investigation, de surveillance et d’assainissement de l’ancienne décharge de la Pila n’ont pas abouti, reconnaît la DAEC dans un communiqué.

Jusqu’au 31 décembre 2019, quelque 21 millions de francs ont déjà été engagés. De ce montant sont déduites les indemnités d’ores et déjà reçues de la Confédération en vertu de l’Ordonnance relative à la taxe pour l’assainissement des sites contaminés (OTAS). Un décompte final sera établi une fois l’assainissement terminé, sur la base des parts de responsabilités définies. Le Grand Conseil devra se prononcer sur une variante d’assainissement et le crédit y relatif.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00