La Liberté

20.12.2019

Un chacal doré tué sur une route fribourgeoise

Le chacal doré a été retrouvé au bord de la route cantonale. © DR
Le chacal doré a été retrouvé au bord de la route cantonale. © DR

TG

Partager cet article sur:

Un chacal doré a été retrouvé mort au bord de la route cantonale entre Galmiz et Sugiez le 2 décembre. L'animal a été victime d'un accident. C'est la deuxième fois qu'un tel animal est observé dans le canton de Fribourg.

Les premiers résultats de l’autopsie effectuée au Tierspital à Berne confirment la mort par accident routier, communique la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF).

Le chacal doré ressemble à un chien de taille moyenne à la fourrure touffue. Son régime alimentaire, omnivore, est comparable à celui du renard. L’animal, totalement inoffensif, colonise la Suisse depuis les pays de l’est. Plusieurs facteurs expliquent son expansion naturelle: le réchauffement climatique, la diminution des prédateurs naturels ou une grande capacité de déplacement de l’animal. «Il est fort probable que de nouveaux individus fassent leur apparition dans notre canton», relève le communiqué de la DIAF.

Arrivé naturellement en Suisse, le chacal doré est considéré par la loi comme un grand prédateur indigène: il est protégé, au même titre que l’ours, le loup ou le lynx.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00