La Liberté

Nouvelle étape franchie pour les zones 30km/h en Ville de Fribourg

La Ville de Fribourg a mis à l'enquête l'aménagement de zones 30 km/h sur dix axes routiers, une mesure qu'elle espère appliquer en fin 2023. Le but est notamment de lutter contre le bruit.

Le but des autorités de la Ville de Fribourg est de lutter contre le bruit, d'améliorer la qualité de vie ou encore de rendre plus sûr le chemin de l'école. © Corinne Aeberhard
Le but des autorités de la Ville de Fribourg est de lutter contre le bruit, d'améliorer la qualité de vie ou encore de rendre plus sûr le chemin de l'école. © Corinne Aeberhard

LMP

Publié le 23.09.2022
Partager cet article sur:

Une grande étape a été franchie pour les zones 30 km/h en Ville de Fribourg. L’aménagement de 10 axes a été mis à l’enquête dans la Feuille officielle du canton de Fribourg de ce vendredi. L’application concrète de ces mesures est prévue en 2023, notamment pour que ces abaissements de vitesse soient intégrés dans les planifications d’horaire de l’Agglomération de Fribourg et des Transports publics fribourgeois.


Comme ces mesures cibleront notamment les abords de plusieurs complexes scolaires dans le quartier de Pérolles, des places de parc seront supprimées. Ces dernières sont principalement utilisées par les «parents-taxis» ou des automobilistes pouvant «prétériter la sécurité des élèves», selon un communiqué de la Ville de Fribourg. Des places de vélos seront en revanche créées et l’espace gagné sur la chaussée pourra être transformé en prairie fleurie ou en nouvel itinéraire piétonnier.


Quelque 200 panneaux de limitation de vitesse devront être posés sur les axes routiers concernés par ces abaissements de vitesse. Rappelons que l’objectif des autorités communales est de faire passer la majorité du territoire de la capitale cantonale en zone 30 km/h. Ceci pour participer «à l’assainissement du bruit routier», améliorer la qualité de vie ou encore rendre plus sûr le chemin de l’école. Le Tribunal cantonal avait par ailleurs déclaré irrecevable l’unique recours déposé contre la décision favorable de l’Etat de Fribourg concernant ces mesures, selon le communiqué.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11