La Liberté

Grève: La mobilisation féministe sera dans la rue le 14 juin prochain

Les associations féministes battront le pavé à Fribourg le 14 juin prochain. Pour elles, les revendications portées jusqu’au Conseil d’Etat sont restées lettres mortes. Une missive a été envoyée au gouvernement.

Les femmes descendront dans la rue le 14 juin prochain. © Jean-Baptiste Morel - archive
Les femmes descendront dans la rue le 14 juin prochain. © Jean-Baptiste Morel - archive

Patrick Biolley

Publié le 14.05.2024

«Fières, vénères et en colère, nous ferons grève le 14 juin 2024!» Le collectif de la Grève féministe Fribourg appelle à une nouvelle mobilisation à un mois de la manifestation qui se tiendra dès 17h sur la place Georges-Python de Fribourg, rebaptisée pour l’occasion «place Georgette-Pythonne».

Le groupe féministe du Syndicat des services publics (SSP) a par ailleurs envoyé une lettre ouverte au Conseil d’Etat pour lui rappeler les promesses qui, selon le collectif, n’ont pas été tenues depuis l’année dernière. En effet, celui-ci explique dans sa missive attendre des réponses à des revendications depuis la mi-avril sans que celles-ci ne lui soient parvenues. «Près d’une année après le 14 juin 2023, le Conseil d’Etat ne prend pas au sérieux ses propres engagements, et fait preuve d’un désintérêt, voire d’un mépris total, des enjeux féministes», écrit le groupe affilié au SSP.

Trois revendications majeures

Les associations féministes battront donc à nouveau le pavé pour porter leurs nombreuses revendications. A commencer par la fin des inégalités salariales. Elles estiment que la Loi sur l’égalité est inefficace, car «48% de la différence salariale entre les femmes et les hommes est inexpliquée et donc discriminatoire», soulignent les groupes en pointant des chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Elles manifesteront également contre la transphobie en demandant qu’un plan d’action soit mis en place. Elles soutiendront aussi la Palestine dans la guerre qui l’oppose à Israël.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11