Logo

Forum/Courrier des lecteurs

Non à un aspirateur de voitures


3 février 2021 à 02:01

Les derniers chiffres de l’Office fédéral de l’environnement (avril 2020) montrent que les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Suisse n’ont que légèrement diminué en 2018. Les statistiques montrent aussi que, jusqu’à présent, les transports n’ont apporté aucune contribution à la protection du climat. Au contraire, ils aggravent le problème et restent le premier émetteur de GES en Suisse!

Les questions à se poser sont simples: voulons-nous persévérer dans ce vieux modèle du «tout à la route»? Et continuer à construire de nouvelles routes, tout en sachant que chaque nouvelle route ne fera qu’augmenter encore plus le trafic automobile, les émissions de GES, la pollution de l’air et le réchauffement climatique?

Combien d’études devront encore être réalisées pour que l’on comprenne que chaque nouvelle route est un aspirateur à voitures? Que c’est l’augmentation de la capacité de transit qui cause l’augmentation du trafic, et non l’inverse? Pour cette raison, nous disons non à la route Marly-Matran et nous avons fait opposition à ce projet.

Pour cette raison, nous saluons l’augmentation de l’offre en transports publics ainsi que les nouveaux bus électriques. Pour cette raison, nous espérons que le développement des pistes cyclables se poursuive avec succès et avec le moins de bétonnage possible: la piste de Pérolles proposée courageusement (eh oui, c’est bien triste à dire, il faut du courage pour faire cela!) par le conseiller communal Pierre-Olivier Nobs en est un excellent exemple!

Silvia et Christian

Maspoli Genetelli, Marly

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus