Dans un match loin d'être flamboyant, les Dragons ont capitalisé sur des buts de De la Rose et de Sörensen dans le premier tiers pour venir à bout de Rapperswil. Score final: 3-1, après un but de Walser et la réduction du score d'Aebischer.
Valentine Mauron
Fribourg-Gottéron est venu à bout de Rapperswil samedi soir à domicile sur le score de 3-1. Après une entame de match poussive, les Dragons ont ouvert la marque par De la Rose sur leur première occasion ou presque, puis ont doublé leur avance grâce à un nouveau but de Sörensen, qui a profité d’un puck perdu bêtement par Schroeder. Dominateurs durant le second acte, les Fribourgeois n’ont pas concrétisé leurs occasions à la table de marque. Le cauchemar subi vendredi soir à Kloten aurait pu refaire surface mais ce ne fut fort heureusement pas le cas.
Walser a en effet fait le plus dur en inscrivant la troisième réussite des siens après six minutes dans le troisième tiers, lui qui a bénéficié d’un service en or d’Andreï Bykov, posté à l’arrière de la cage de Meyer. Réussissant tout de même à enchaîner les pénalités entre la 49e minute et la 53e, les Dragons se sont donné des frayeurs inutiles en fin de match.
La réduction du score de l’ancien de la maison David Aebischer, buteur sur une passe… de Roman Cervenka, est au final tombée trop tard pour véritablement faire douter les hommes de Christian Dubé. Ceux-ci renouent donc avec la victoire et engrangent surtout trois points qui vont leur faire du bien au vu du rythme sur lequel surfent leurs concurrents au classement.
Si la saison des Dragons a jusqu’ici été faite d’une ligne ascendante (neuf victoires consécutives), puis d’une pente descendante (sept défaites en huit rencontres), il est une constante qui ne varie pas d’un iota: la capacité de Marcus Sörensen à se montrer décisif. Le Suédois a une nouvelle fois été crucial pour son équipe, en trouvant De la Rose d’une passe lumineuse sur le premier but, puis en étant clinique devant Meyer pour la deuxième réussite des Dragons. Il compte ainsi un total impressionnant de 19 buts et 12 assists en 27 matches.
Une efficacité à toute épreuve dont ses coéquipiers feraient bien de s’inspirer. Les Dragons ont en effet tenté leur chance à pas moins de 37 reprises vers la cage st-galloise. Il faut toutefois souligner la belle prestation livrée par Robin Meyer, suppléant de Melvin Nyffeler, qui a maintenu son équipe dans le match. Son vis-à-vis Reto Berra a lui aussi livré la marchandise proprement et a cru tenir son premier blanchissage de la saison jusqu’à la réussite tardive d’Aebischer.
Le point noir de la soirée côté fribourgeois: le powerplay. Les pensionnaires de la BCF Arena ont évolué à cinq reprises avec un homme de plus sur la glace mais ont diablement manqué de tranchant, à l’exception du premier jeu de puissance dans le deuxième tiers qui a accouché de grosses occasions (26e, Wallmark puis Sprunger).
Rapperswil possède le meilleur boxplay de la ligue mais le mal semble plus profond. Les Fribourgeois n’ont trouvé qu’une seule fois le chemin des filets en situation spéciale lors des quatre derniers matches désormais. Cette arme si souvent fatale ces dernières saisons leur sera pourtant primordiale s’ils entendent continuer sur le chemin du succès face à des adversaires mieux armés que les St-Gallois.