Un projet fribourgeois pour réfléchir au journal de demain
Quatre partenaires fribourgeois, dont le quotidien «La Liberté», lancent un projet pour faire émerger le journal de demain. «AINews» ambitionne d'introduire l'intelligence artificielle dans les technologies d'agents conversationnels.
ATS
Outre La Liberté, les trois acteurs du projet sont la Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg, la Haute école de gestion Fribourg et DjeBots, société spécialisée dans le développement de solutions chatbots, selon un communiqué publié lundi. La réflexion se fonde sur l'apparition de technologies qui "révolutionnent" la façon d'accéder et de consommer les informations.
Personnaliser le contenu
Dans ce contexte, "la presse locale doit innover pour répondre aux attentes de ses lecteurs et faire face à la concurrence des sites d’informations gratuits et aux réseaux sociaux", précisent les partenaires. Le recours à l’intelligence artificielle permettra en particulier de personnaliser le contenu pour le lecteur.
Le projet veut encore inclure la possibilité d’interagir avec le lecteur à travers des interfaces de dialogue comme les applications de messagerie, qui deviennent de plus en plus populaires auprès du grand public. Au final, l'idée consiste à apporter les informations à la rédaction du journal pour innover dans les directions éditoriales.
Avec Innosuisse
Les travaux sont cofinancés par Innosuisse, l'Agence suisse pour l'encouragement à l'innovation, une entité placée sous l'égide de la Confédération. Ils permettront aux hautes écoles fribourgeoises et à Djebots de mettre en oeuvre une solution numérique d'avant-garde à même d'être utilisée par La Liberté.
Le processus doit apporter un soutien au quotidien pour affronter les transformations en cours et les nouveaux modes de consommation de l'information. La Liberté pourrait ainsi adapter son offre, grâce à l’utilisation des technologies les plus récentes, et explorer de nouvelles options pour fidéliser ses lecteurs.