La Liberté

Villars-sur-Glâne dit non à la taxe pompier

Après un débat serré, l'exécutif villarois a refusé l'acceptation des nouveaux statuts du Réseau Santé de la Sarine. Ils devraient à nouveau se prononcer en décembre sur le texte.

La gestion de la défense incendie et les secours sera pensée au niveau des risques. © Imprimerie Saint-Paul
La gestion de la défense incendie et les secours sera pensée au niveau des risques. © Imprimerie Saint-Paul

CB

Publié le 06.10.2022
Partager cet article sur:

Qualifiée d'«impôt supplémentaire dans une période où tout augmente», par le Centre ou encore «de mesure très peu sociale» par le Centre Gauche-PCS et les Verts, la nouvelle taxe d'exemption pompier prévue par le Réseau Santé de la Sarine (RSS) a fait grincer les dents des élus réunis à Villars-sur-Glâne. Après un vote très serré, (19 oui contre 19 non et 7 abstentions), l'adoption des nouveaux statuts du RSS a été refusée. 

Promu grand arbitre de la décision, le centriste Dimitri Küttel, qui remplaçait la présidente du Conseil général Valentina Marthaler, s'est finalement rangé du côté des opposants. 
Pour rappel, la nouvelle loi sur la défense incendie et les secours (LDIS) induit un changement dans la gestion qui se fera au niveau des risques et non plus des frontières politiques. Dans les travaux préparatoires, les exécutifs des communes sarinoises ont choisi de regrouper la défense incendie avec le RSS plutôt que de créer une nouvelle association intercommunale.

Les modifications des statuts adoptées par les délégués prévoient notamment l’octroi de cette tâche au réseau, mais surtout une obligation de servir pour les personnes âgées de 18 à 40 ans et son pendant: une taxe d’exemption avec un montant maximum fixé dans les statuts, la fameuse RTaxe. 

L'exécutif villarois se prononcera à nouveau en décembre sur l'adoption des statuts du RSS qui doivent être adoptés à l'unanimité des communes sarinoises. Selon la LDIS les pompiers seront regroupés au sein du RSS dès janvier 2023. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11