La Liberté

A propos du déficit chronique dans le domaine de la santé

Publié le 21.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Les cinq plus grandes compagnies pétrolières ont fait dans le monde 5700 francs de bénéfice par seconde. Mis en comparaison, le déficit de l’HFR (27,9 millions de francs), c’est 1 h 20 de bénéfice! Comparaison n’est pas raison, nonobstant c’est aussi à cause de l’inflation sur l’énergie, la fabrication avec du pétrole de matériel hospitalier, que ce déficit existe.

La compagnie de transport maritime de conteneurs CGM a fait près de 23,5 milliards de francs (64,15 mio par jour) de bénéfices en 2022, plus de deux fois le déficit de l’HFR. C’est dû entre autres à une hausse exceptionnelle des taux de fret, donc du transport de matériel et de médicaments ou de principes actifs.

Nous avons à Genève MSC, la grande sœur de CGM, qui fait certainement autant, voire plus de bénéfices, auxquels il faut ajouter l’exploitation de sa flotte de paquebots. Combien paye-t-elle d’impôts en Suisse, sachant que sa flotte est entièrement sous pavillon de complaisance?

D’un autre côté, la droite suisse a réussi à faire échouer l’initiative pour des multinationales responsables et le contreprojet n’est pas mis en œuvre, ou du moins vidé de son contenu. Aujourd’hui, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et la droite font tout pour que ces entreprises ne soient pas plus imposées. Pourtant, c’est là aussi qu’on pourrait trouver de l’argent pour lutter contre le déficit chronique de la santé!

Mais après avoir applaudi les hôpitaux pendant le confinement, une certaine droite est aux abonnés absents quand il faut faire le lien entre impôts aux grandes sociétés et moyens dégagés pour la santé.

Michel Diot,

Matran

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11