La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Construction: Une enquête béton

L’architecte Alia Bengana et le journaliste Claude Baechtold dénoncent en bande dessinée notre désastreuse addiction au béton, et explorent les moyens d’en sortir.

Construction: Une enquête béton
Construction: Une enquête béton

Thierry Raboud

Publié le 23.05.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le grand méchant loup arrive, gonfle ses poumons et souffle sur les maisonnettes des imprudents petits cochons. La paille, envolée, comme le bois; seule la brique cimentée résiste à la gourmande fureur…

Un conte qui a probablement bercé l’enfance des zélateurs du Corbusier, maître dont les préceptes ont posé les bases d’une modernité architecturale entièrement asservie au béton. Au point que ce matériau a supplanté tous les autres, jusqu’à recouvrir la planète et représenter 80% de ce qui s’y construit aujourd’hui.

Sable importé

C’est un mur robuste auquel s’est heurtée Alia Bengana, architecte passée par l’EPFZ, lorsqu’elle a tenté au début des années 2010 de répondre à la commande d’une villa dans le Sahara en proposant de construire en terre crue. «La terre, c’est pour les pauvres. Nous aussi, dans le désert, on a le droit d’évoluer.» La bâtisse se fera finalement sans elle, en béton composé d’absurdité écologique et de sable importé d’Alger, celui du désert étant trop

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11