La Liberté

Café boutique Chocolat Villars: une carte de visite à rafraîchir

Publié le 25.05.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Appréciant un bon repas ou une petite gourmandise, j’aime bien évidemment aussi le chocolat. Depuis des années, je fréquente régulièrement la boutique et le café de Chocolat Villars en ville de Fribourg. Qui des Fribourgeoises et Fribourgeois ne connaîtrait pas le coin des bonnes affaires? Qui n’y aurait encore jamais fièrement emmené des amis venant de l’étranger pour leur faire découvrir les gourmandises au cacao?

Hélas pour moi, cette époque est révolue. D’abord, l’accès à l’extérieur est lamentable: le chocolat Villars est produit depuis 1901 – on dirait que le pavé casse-cou devant le bâtiment n’a certainement plus été refait depuis l’époque. A vrai dire, ce pavé négligé est un danger public.

Il y a un manque de responsabilité et d’égards d’abord envers les clients, mais aussi envers un patrimoine à maintenir. Je préfère évidemment le pavé historique au goudron puisque c’est une matière qui laisse respirer même en période de canicule, mais il faut s’en occuper comme de chaque revêtement de sol.

Ensuite, je suis choquée de l’état épouvantable du mobilier du café: plus de la moitié des fauteuils et canapés est déchirée et complètement usée. Même les clients d’un café self-service ont le droit de s’asseoir dans du mobilier correct.

Une chose est sûre: ce café est biffé de ma liste. Et je n’y amènerai plus jamais des étrangers ou des visiteurs venant d’autres cantons de Suisse, car je n’ai guère envie d’avoir honte de mon propre pays qui manque de sens de l’accueil.

Sabina Mauron, Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11