«Hystérie de masse». des réactions collectives face au machisme
A Photo Elysée, à Lausanne, l’artiste espagnole Laia Abril complète son Histoire de la misogynie
Partager
Samuel Schellenberg, Le Courrier
13 septembre 2023 à 13:00
Exposition » Des nonnes qui «miaulent» et se convulsent à travers toute l’Europe du XVIIe siècle; plusieurs dizaines d’écolières tanzaniennes prises d’un fou rire contagieux dans les années 1960; ou, plus récemment, des milliers d’ouvrières bangladaises qui s’évanouissent et des pom-pom girls étatsuniennes agitées de tics convulsifs… Documentées depuis belle lurette, ces réactions collectives sont appelées «hystérie de masse» ou «maladie psychogène de masse». Le phénomène est au cœur d’une exposition de Laia Abril à Photo Elysée, à Lausanne: un accrochage aussi sobre et minimaliste que puissant, dont la complexité des enjeux résonne longtemps après la déambulation dans la pénombre élyséenne.
Montré pour la première fois, le corpus s’inscrit dans le projet Une Histoire de la misogynie, accompagnant des volets sur le droit à l’avortement, le viol ou les mythes machistes entourant les menstruations – ce chapitre est actuellement exposé à L’Appartement, à Vevey. Née à Barcelone en 1986, artiste-chercheuse pluridisciplinaire formée au journalisme puis à la photo, Laia Abril s’intéresse aux droits des femmes, à la mort et au deuil, aux troubles de l’alimentation ou à la sexualité. Son travail a d’ores et déjà été exposé dans nombre de grandes institutions et repose dans les collections du Centre Pompidou, du Victoria & Albert Museum, de Photo Elysée ou du Fotomuseum de Winterthour.
Produire du sens
Comme en témoignent des dizaines de cas présentés sous forme d’archives consultables, l’artiste se documente avant d’imaginer des mises en scène installatives. Elle ne procède pas à une documentation photographique stricte, préférant réunir un ensemble d’images aux statuts disparates. L’artiste produit du sens à partir de sa sélection, qu’elle accompagne de ses propres textes, fruits de ses recherches.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus