La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Poésie, nom féminin

Où sont les femmes? Absentes du canon littéraire, mais pas du riche programme du Printemps de la poésie, qui célèbre le «matrimoine»

Marguerite Burnat-Provins (ici un autoportrait) fait partie des poétesses honorées ce printemps. © Centre d’iconographie genevoise
Marguerite Burnat-Provins (ici un autoportrait) fait partie des poétesses honorées ce printemps. © Centre d’iconographie genevoise

Thierry Raboud

Publié le 11.03.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Festival » Allez, faisons le compte. Tirons de la bibliothèque le canonique Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours (2001), sautons directement à l’index des auteurs… et dénombrons les autrices. Sur 417 poètes faisant l’objet d’un article dans l’imposant ouvrage, 28 sont des femmes. Poésie, j’écris ton nom au masculin?

«Même si leur contribution n’a guère voire pas du tout été reconnue, les écrivaines francophones ont continûment joué un rôle dans l’histoire de la littérature de langue française», écrivait pourtant en 2020 la chercheuse Alison Rice dans l’ouvrage collectif Femmes et littérature. Une histoire qu’il s’agit donc de relire puis de réécrire, afin de rappeler quelles difficultés il pouvait y avoir, pour une écrivaine des siècles passés, à trouver sa place légitime dans un champ littéraire français historiquement dominé par les hommes. Afin, aussi, d’honorer celles qui, avec force ruse ou ténacité, y sont parvenues.

«Réparer les dégâts»

C’est la belle

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11