Pop culture: La folle ascension de Taylor Swift
La chanteuse country américaine vient de remporter un Grammy Award et elle affole les hautes sphères du pouvoir jusqu’à Washington. Décryptage du phénomène Taylor Swift.
Olivier Wyser
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Impossible de passer à côté du phénomène! La chanteuse américaine Taylor Swift est l’artiste du moment. Et pas seulement parce qu’elle a remporté cette semaine le Grammy Award de l’album de l’année pour Midnight. Taylor Swift a en effet su conquérir le monde de la musique et bien plus encore. A 34 ans, elle est l’une des chanteuses les plus influentes et les plus populaires de la planète, avec une base de fans dévoués, les «swifties», présents aux quatre coins du globe (le mot est entré en 2023 dans le dictionnaire Oxford).
Sa dernière tournée intitulée Eras est la tournée musicale la plus rentable de tous les temps avec déjà plus d’un milliard de dollars de revenus. Elle passera par Zurich en juillet. La notoriété de la chanteuse country est telle qu’elle fait même vaciller Washington. Donald Trump la craint et on dit qu’elle pourrait à elle seule sauver le candidat Joe Biden si elle lui apportait publiquement son soutien. Entre carrière musicale à succès, impact économique i