Logo

Culture

Parution. A Bluefactory, de la culture à profusion

Extended Culture, un beau livre édité et imprimé par Le Cric, retrace tous les projets artistiques qui ont germé sur le site de Bluefactory, à Fribourg, depuis 2018.


Aurélie Lebreau

Aurélie Lebreau

27 janvier 2024 à 02:05

Temps de lecture : 1 min

Il y a les jardins à la française, desquels pas une herbe folle n’échappe au zèle du jardinier. Il est aussi des espaces verts supposément plus fantaisistes pouvant évoquer une notion de bazar, voire de chaos. Bien sûr, il ne faut jamais s’arrêter à la première impression. Martin Schick, qui a été le manager culturel du quartier Bluefactory, au cœur de Fribourg, de 2018 à juillet 2023, cite souvent la permaculture, une agriculture basée sur la synergie, la résilience et la diversité des cultures, lorsqu’il évoque son travail avec l’aide de son équipe et de la communauté sur le site dévolu à l’innovation dans un bel ouvrage, Extended Culture, qui vient de paraître.

Edité par Le Cric, l’imprimerie marlinoise qui l’imprime somptueusement, mis en page par Enen Studio et en partie financé par Bluefactory, cet ouvrage souple peut se lire comme un inventaire des nombreux projets qui ont germé sur le site de l’ancienne brasserie du Cardinal ou qui y sont liés d’une manière ou d’une autre. Il peut aussi s’appréhender comme un manifeste sociétal et philosophique pour réinventer la ville en plaçant la culture au cœur du processus.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus