La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Life on Mars: le cauchemar d’un flic perdu dans les années 1970

La légendaire série policière britannique Life on Mars, qui voit un enquêteur des années 2000 propulsé dans les années 1970, fait son retour sur la plate-forme Arte.

Sam Tyler (John Simm, au centre) a-t-il fait un voyage temporel? Est-il tout simplement devenu fou? © Arte
Sam Tyler (John Simm, au centre) a-t-il fait un voyage temporel? Est-il tout simplement devenu fou? © Arte

Jean-Philippe Bernard

Publié le 07.12.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

«Mon nom est Sam Tyler. J’ai eu un accident et je me suis réveillé en 1973. Suis-je fou? Dans le coma ou de retour dans le passé? Quoi qu’il en soit, c’est comme si j’avais atterri sur une autre planète. J’espère que si je découvre les raisons qui m’ont amené ici, je pourrai rentrer chez moi…» Dès le générique, le regard terrifié du héros démultiplié par le procédé split screen (écran partagé) nous indique que cette affaire est sérieuse, et que le Sam Tyler en question est mal barré.

Si vous connaissez la suite, vous savez de quoi on parle. Si en revanche, vous vous apprêtez à découvrir Life on Mars et que les sensations fortes ne vous effraient pas trop, on vous envie, car vous allez carrément découvrir la cinquième dimension. Cette série britannique produite par la BBC a été diffusée entre 2006 et 2007 (deux saisons, 16 épisodes). Elle a marqué au fer rouge celles et ceux qui l’ont regardé, jouit d’un statut culte outre-Manche et revient en fanfare sur la plate-forme Arte.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11