La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Théâtre en plein air: Renato Delnon raconte Le Petit Prince

Le comédien fribourgeois fera le récit de ce conte universel tout l’été sur l’esplanade de La Fleur de Lys à Gruyères. Première mercredi.

Renato Delnon, sur l’esplanade de La Fleur de Lys, à Gruyères, en été 2023. © Alain Wicht
Renato Delnon, sur l’esplanade de La Fleur de Lys, à Gruyères, en été 2023. © Alain Wicht

Elisabeth Haas

Publié le 10.07.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Il a eu une première carrière de pilote de chasse: mais ce n’est pas la seule parenté qu’il a avec Antoine de Saint-Exupéry. Renato Delnon a choisi Le Petit Prince avant tout pour son universalité – c’est le livre «le plus traduit au monde après la Bible», rappelle-t-il. Le comédien fribourgeois fera le récit de ce conte initiatique aux côtés de deux musiciennes, tout l’été, sur l’esplanade de La Fleur de Lys à Gruyères. La première représentation est prévue mercredi.

Renato Delnon est connu pour jouer dans la revue FriBug, à laquelle il est fidèle depuis 2011. Après avoir suivi, «sur le tard» selon ses mots, le Cours Florent, à Paris, il a travaillé principalement dans les Grisons avant d’être engagé par le Théâtre des Osses (Les rats, les roses, Les Enfants chevaliers) et de tracer sa voie en tant qu’acteur indépendant, au théâtre comme au cinéma. Il a collaboré régulièrement avec les metteurs en scène Yves Loutan et Jean Winiger. Au nom de sa compagnie Szène 17, il a notamment joué le monologue Matricule 889, il y a deux ans à Bulle – il portait la voix d’un innocent dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis –, puis a adapté le récit de La dame au petit chien de Tchekhov, qui a tenu l’affiche l’été dernier en plein air, déjà à Gruyères.

Pour raconter le récit allégorique et philosophique du Petit Prince, sa rencontre avec le narrateur-aviateur au milieu du désert, les dessins de mouton, sa relation compliquée avec sa rose et son voyage d’une planète à l’autre du monde adulte, Renato Delnon sera entouré de la violoniste Sabrina Morand et de la violoncelliste Justine Pelnena Chollet. Les représentations seront reportées en cas de pluie.

>Me 18 h 30 GruyèresEsplanade de La Fleur de Lys.Du 17 au 28 juillet puis du 7 au 18 août, les me, je, ve, di à 18 h 30.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11