Logo

Courrier des lecteurs

Assurances sociales: il y apas mal de choses à revoir


Pierre Duffour, secr. général d'Attac-Fribourg

Pierre Duffour, secr. général d'Attac-Fribourg

4 avril 2024 à 12:12

Temps de lecture : 1 min

Il serait avantageux de consacrer du temps à revoir certaines choses. Je paie mes primes maladie à des compagnies d’assurances privées qui ne parviennent pas à contrôler mes dépenses de santé. Les salaires ne sont pas non plus contrôlés par ces assureurs privés. La KPT verse à M. Thomas Harnischberg la somme de 524 000 francs par an, Assura verse à M. Ruedi Bodenmann 767 334 fr. et Sanitas verse à M. Andreas Schönenberger la somme de 956 486 fr. Cela m’a étonné d’apprendre que leur salaire a augmenté de 9% grâce à la hausse de 6% de ma prime d’assurance-maladie.

J’ai contribué au deuxième pilier de 1985 à 2015 et je viens d’apprendre que 20 milliards ont été retirés des caisses de retraite. Source: L’histoire cachée du 2e pilier. Il semble donc peu avisé de laisser les entreprises privées gérer les assurances sociales. Si la plupart des gens ne trouvent rien à redire, il devient logique que les compagnies d’assurances privées en profitent.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Une punition collective contre tout un peuple

«Il n’y a pas de différence entre le Hezbollah et le Liban. Le Liban sera annihilé et cessera d’exister.» Ces mots glaçants, prononcés fin septembre par un ministre israélien, résonnent dans un contexte où, depuis octobre 2023, les frappes contre le He...