Logo

Courrier des lecteurs

De l’avenir de l’Europe


Jacky Brandt, ancien officier subalterne, Bulle

Jacky Brandt, ancien officier subalterne, Bulle

18 mars 2024 à 13:51

Temps de lecture : 2 min

L’avenir de l’Europe est lié à celui de l’Ukraine. Que se passerait-il si l’Amérique n’apportait plus son concours? L’armée tient encore par la défensive. Les munitions manquent: un obus tiré contre dix par les troupes russes. Les livraisons ne répondent pas aux attentes du président Zelensky: environ 30% livrés sur les 100% nécessaires. Seul l’armement cyber et numérique en attaques navale et aérienne est encore opérationnel.

Les pays de l’Europe, à la place des promesses et des réticences, devraient apporter leur soutien sans plus tarder pour gagner la guerre. L’unité retrouvée entre l’Allemagne et la France, pierre d’angle morale et politique pour l’Europe, à laquelle vient de se joindre la Pologne du nouveau premier ministre Donald Tusk, est indispensable. L’argent ne suffit pas et l’envoi au front de soldats européens n’est pas prévu pour l’instant.

Pourquoi Bruxelles, siège de l’Union européenne, ne commanderait pas globalement les munitions des 27 Etats européens pour l’Ukraine? A l’instar de la pandémie du Covid-19 en 2021, quand l’UE avait fourni les vaccins pour l’ensemble de l’Europe. Cette solution faciliterait une unité de production des munitions indispensables et permettrait une livraison rapide par des entreprises en attente de commandes. Elle redonnerait confiance à l’Ukraine.

Du côté suisse, sommes-nous conscients de la situation? Si le conflit devait s’étendre jusqu’à nos frontières, il pourrait modifier nos privilèges démocratiques, nos libertés, et remettre en question notre capacité de résistance. Il est temps que notre armée se modernise! La population et les autorités ne pourraient rester spectatrices.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Parlons de performance

Certains passages de l’article paru dans La Liberté du 2 novembre, intitulé «Marina Abramovic, contrat faustien», appellent un commentaire de ma part. Mme Abramovic estime dans l’article, je cite, que la Suisse devrait «déco...