Benoît Rey, La Tour-de-Trême
5 février 2024 à 02:05
A Bulle, on s’écharpe pour rénover une bibliothèque et un terrain de foot. C’est connu: on ne peut lire Godot en attendant un but! A Fribourg, on voit plus grand encore: on rénove une vieille bibliothèque à grands frais et on construit une barre destinée aux étudiants en droit, histoire de mettre en valeur la tour Henri (LL du 26.1). La folie des constructions, à l’Etat, n’est pas nouvelle. Rappelons-nous Bluefactory, centre urbain de l’innovation transformé en musée de la culture, aussi pour mettre en valeur une tour… cardinale.
Revenons à notre barreau estudiantin, en projet depuis… 2014. Il ne me semble pas que nos juristes en herbe aient eu besoin depuis de locaux comme des containers et autres baraques colorées pour étudier à l’aise le droit romain et le droit ecclésiastique! Et le prix, de 152 millions, est forcément astronomique, puisqu’on nous explique que cette barre sera de haute certification et durable (on ose l’espérer), avec un parc à vélos gigantesque. Le règlement étatique parle d’un «standard or»!
Ce futur temple du droit va, aux dires enthousiastes des concepteurs, faire changer de siècle un quartier, dominé par Miséricorde et la tour Henri. Les calculs architecturaux étant ce qu’ils seront pour finir hors délais, n’eût-il pas mieux valu mettre dans cette barre des mathématiciens et des étudiants en économie. Les juristes pourront attendre avant de gérer les procès que les retards et autres malfaçons engendreront. Bref, un nouveau temple de l’innovation, Lawfactory, est en train de renaître sur les os du cimetière de Miséricorde.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus