Tant d’arrogance et d’irrespect
Daniel Angéloz, Corminboeuf
Temps de lecture estimé : 1 minute
Le débat autour de la votation pour une 13e rente AVS du 3 mars tourne à la farce. L’annonce signée par cinq anciens conseillers fédéraux m’a laissé stupéfait. Ces cinq personnes devraient être conscientes de la situation de nombreux retraités. Elles ont choisi d’ignorer, par leur arrogance, la réalité de nombreuses personnes. Des mères de famille dont le travail n’est pas reconnu. Des ouvriers, ouvrières dont le travail a permis de subvenir aux besoins de leurs familles, de participer aux frais de formation de leurs enfants. A la retraite, beaucoup de ces personnes se retrouvent démunies.
Cette manière de communiquer est irrespectueuse. Même M. Blocher, qui avait renoncé à sa rente lors de son départ du Conseil fédéral en 2007, a finalement demandé qu’elle lui soit versée. Or qu’ont fait les adversaires de la 13e rente pour aider ces personnes? Rien. Si ce n’est nier leur situation. Aucun contre-projet n’a été présenté pour, par exemple, mieux cibler les personnes concernées. Là encore, arrogance et irrespect.
La droite majoritaire préfère augmenter massivement le budget militaire alors que celui de la Confédération devra être amputé de 1,4% au détriment des agriculteurs et de la culture notamment. Et cet automne, nous serons appelés à voter sur le projet du parlement qui prévoit la baisse du taux de conversion du 2e pilier de 6,8% à 6%. Qui en seront les bénéficiaires cette fois?