Politique monétaire : Les 64% de locataires sur sol helvétique peuvent commencer à respirer
La Banque nationale suisse (BNS) a surpris en abaissant son taux directeur jeudi, ouvrant une phase de répit pour les propriétaires et les locataires.
Maude Bonvin
Temps de lecture estimé : 7 minutes
La Banque nationale suisse (BNS) a osé agir avant ses homologues européen et américain. Elle a abaissé jeudi son taux directeur de 25 points de base à 1,5%. Il s’agit d’une première baisse depuis le 15 janvier 2015. L’institut d’émission avait alors renoncé au taux plancher qui liait le franc à l’euro.
Certains économistes n’ont pas manqué de faire part de leur surprise. «En 30 ans, l’institution n’a jamais baissé ses taux avec une inflation supérieure à 1%», commente Arthur Jurus, responsable du service investissement monde à la banque privée Oddo BHF. En février, le renchérissement s’est fixé à 1,2%. Ce niveau légitime la décision de la Banque centrale, aux yeux de Julien Stähli de la banque neuchâteloise Bonhôte. Pour Daniel Lüchinger, l’inflation a reculé plus vite que prévu en Suisse. «Cette baisse a renforcé la marge de manœuvre de la BNS», estime le responsable des investissements à la Banque cantonale des Grisons.