La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Zurich: la ville la plus chère au monde donne des sueurs froides à ses habitants

Dans la ville la plus chère au monde, des Zurichois tirent la langue. En cause notamment: des loyers exorbitants. Témoignages.

Les loyers restent la plus grande épine dans le pied des Zurichois. © Keystone
Les loyers restent la plus grande épine dans le pied des Zurichois. © Keystone

Maude Bonvin

Publié le 06.12.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Inflation » Même le gardien de l’euro s’en était étonné. A la tête de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, avait lancé: «Il suffit de commander un café à l’aéroport de Zurich pour se rendre compte du coût de la vie.» La semaine passée, la capitale économique de la Suisse a été sacrée ville la plus chère au monde par l’hebdomadaire The Economist, au côté de Singapour. Elle a détrôné New York dans ce classement.

Cindy travaille depuis 14 ans à Zurich. La hausse des prix, elle la constate au quotidien. Comptez plus de 5 francs en général pour un petit noir et 10 francs pour un sandwich.

«La première fois que j’ai regardé le prix d’une pizza, je n’ai plus eu faim»
Cindy

«La première fois que je me suis rendue dans un restaurant de la ville, j’ai regardé le prix de la pizza et soudainement je n’ai plus eu faim», se remémore-t-elle en souriant. Autre anecdote: un ami en visite lui reproche de parler constamment d’argent. «Au bout d’une semaine, lui aussi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11