La Liberté

Il y va de notre qualité de vie

Publié le 09.03.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Un site éolien n’a pas sa place au-dessus des communes de Courtepin et de Misery, concernées par le projet Les Collines de la Sonnaz. Ce «parc» projeté dans une région à forte densité de population entre Morat et Fribourg entraînera la perte d’une zone de détente unique et magnifique qui s’étend de Courtepin à Belfaux.

Cette zone comprend des chemins de randonnée, une piste finlandaise, un parcours Vita ainsi que la place de jeux du restaurant Le Sarrasin, lieu de rencontre privilégié intergénérationnel, hiver comme été. Durant les périodes hivernales, cette zone serait partiellement interdite d’accès en raison des risques de chutes de glace accumulée sur les pales des éoliennes.

L’attractivité de nos communes sera également mise à mal par la péjoration de la valeur des biens immobiliers et les réticences de nouveaux ménages à s’installer dans la région. Pour se rendre compte de l’impact visuel sur chacun des villages concernés, il suffit de consulter la vidéo au bas de la page d’accueil du site internet Non au parc éolien de la Sonnaz.

Il y va de la qualité de vie des habitants ainsi que des perspectives de développement de nos communes. L’ingérence des partis politiques du district du Lac (La Liberté du 3 mars) préconisant un «oui» dans les urnes le 12 mars, contre l’avis des exécutifs communaux et une partie substantielle des habitants concernés, en laisse plus d’un perplexe!

Monique Goumaz, Courtepin

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11