Attaque au drone: Israël prêt à la riposte contre le régime de Téhéran
L’attaque sans précédent de l’Iran sur l’Etat hébreu avec 300 drones et missiles était mesurée, mais l’embrasement guette. Selon les experts, Tsahal doit réagir sans mettre le feu à tout le Moyen-Orient. Analyse d’experts.
Catherine Dupeyron, Jérusalem
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Selon l’armée israélienne, l’Iran a «lancé un essaim de 300 drones tueurs, des missiles balistiques et des missiles de croisière». Seuls quelques missiles balistiques «sont entrés et ont touché légèrement» une base militaire, qui reste en activité, blessant une petite fille, a affirmé Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal après l’attaque sans précédent commise par Téhéran contre Israël. Environ 99% des tirs ont été interceptés par le système de défense antiaérien. Si les responsables iraniens menacent l’Etat hébreu depuis des années, ils n’avaient jamais mené d’attaque directe contre le territoire israélien.
Jusqu’ici, ils agissaient par alliés interposés, que ce soit le Hezbollah au Liban, le Hamas dans la bande de Gaza ou plus récemment les Houtis au Yémen, également actifs dans la nuit de samedi à dimanche ici et là. Mais, le 1er avril dernier, une attaque menée contre le consulat iranien à Damas, attribuée à Israël mais non revendiquée par ce dernier, a coûté la vie à onze