Logo

Monde

Stopper la production pour survivre

En Allemagne, l’énergie est si chère que des entreprises sont obligées de réduire, voire d’arrêter leur activité


 Thomas Schnee, Berlin

Thomas Schnee, Berlin

12 septembre 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Allemagne » Face à l’explosion des prix de l’énergie et aux problèmes d’approvisionnement, les entreprises allemandes commencent à se poser des questions existentielles. Pour tenir le plus longtemps possible, nombreuses sont celles qui réduisent ou même arrêtent la production. Déjà, le nombre des faillites remonte (26% de plus en août dernier que l’an dernier), alors même que s’approche le 1er octobre, date à laquelle les prix déjà élevés de l‘énergie vont à nouveau augmenter de manière sensible.

Le secteur de la boulangerie est évidemment en état d’alerte. «70% de nos boulangeries cuisent au gaz, avec des prix qui ont parfois été multipliés par huit. Ce n’est pas tenable», assure Johannes Kamm, directeur de la Fédération des boulangers et pâtissiers de Berlin et du Brandebourg, qui craint la disparition de nombreux collègues.

Hakle en faillite

Dans l’agriculture, avec le prix des engrais, de la nourriture animale et de l’énergie utilisée, par exemple pour chauffer les élevages, la peur est également forte: «Je suis en train de réduire mon cheptel de truies porteuses de 200 têtes à 40. Limiter ma production est le seul moyen d’espérer survivre», explique l’éleveur bas-saxon Tobias Göckeritz.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus