Traitement innovant: Injecter des virus pour combattre les staphylocoques résistants
Un hôpital de Lyon utilise des phages lytiques contre les bactéries résistantes aux antibiotiques. Une solution thérapeutique rare mais pratiquée avec succès, aussi pour des patients suisses.
Nolwenn Jaumouillé
Temps de lecture estimé : 7 minutes
L’intervention n’aura duré que quelques minutes: une simple injection sous échographie administrée par la radiologue dans le genou de Monsieur V.*. «La première fois c’était très douloureux, maintenant qu’on me donne des antalgiques c’est beaucoup mieux», sourit cet homme de 51 ans en ôtant son masque de gaze. C’est le troisième jeudi d’affilée qu’il vient à l’Hôpital de la Croix-Rousse pour y subir la même opération. M. V. fait partie des 65 patients qui ont depuis 10 ans reçu ici un traitement par les phages.
Perché sur une colline de Lyon, cet établissement est l’un des seuls au monde à proposer, au compte-goutte, cette solution thérapeutique. Interdit en Europe en l’absence d’essais cliniques, le recours à la phagothérapie n’est accordé que dans des cas d’impasse thérapeutique, à des personnes présentant une infection complexe dans laquelle la bactérie résiste à l’action des antibiotiques.
«Lorsque le patient est dans une situation de menace du pronostic vital ou fon