La Liberté

Violents affrontements au Kosovo

Publié le 31.05.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Zvecan » De heurts ont éclaté entre Serbes, forces locales kosovares et Kfor, faisant une huitantaine de blessés.

L’Otan a annoncé l’envoi de nouvelles forces au Kosovo, où des manifestants serbes étaient rassemblés hier devant une municipalité du nord du territoire, théâtre la veille de heurts. Ceux-ci ont fait environ 80 blessés.

Parmi ces blessés, une cinquantaine sont des soldats internationaux et une trentaine sont issus des rangs des protestataires. «Le déploiement de forces supplémentaires de l’Otan au Kosovo est une mesure de prudence pour s’assurer que la Kfor (la force emmenée par l’Alliance dans l’ex-province serbe) dispose des capacités dont elle a besoin pour maintenir la sécurité», a déclaré l’amiral Stuart B. Munsch dans un communiqué publié à Naples.

A Zvecan, des soldats en tenue anti-émeutes de la Kfor ont placé une barrière métallique autour de la mairie pour empêcher plusieurs centaines de Serbes d’y accéder, a rapporté une journaliste de l’AFP.

Trois véhicules blindés de la police kosovare, dont la présence suscite toujours l’ire des Serbes majoritaires dans quatre localités du nord du Kosovo, étaient garés devant la mairie.

Les Serbes ont boycotté les municipales d’avril dans ces villes, ce qui a abouti à l’élection de maires albanais avec une participation de moins de 3,5%.

Ces édiles ont été intronisés la semaine dernière par le gouvernement d’Albin Kurti, le Premier ministre de ce territoire en très large majorité peuplé d’Albanais, faisant fi des appels à l’apaisement lancés par l’Union européenne et les Etats-Unis.

La Serbie, soutenue par ses alliés russe et chinois, n’a jamais reconnu l’indépendance proclamée en 2008 par son ex-province, une décennie après une guerre meurtrière entre forces serbes et rebelles indépendantistes albanais. Des tensions éclatent régulièrement entre Belgrade et Pristina. Quelque 120 000 Serbes vivent au Kosovo, sur 1,8 million d’habitants. Environ un tiers d’entre eux habitent dans le Nord.

Les manifestants réclament le départ des maires albanais jugés «illégitimes» tout comme celui de la police kosovare.

La situation avait déjà dégénéré vendredi lorsque les maires étaient venus prendre leurs fonctions accompagnés par les forces de l’ordre kosovares.

Lundi, dans un nouvel accès de fièvre, des manifestants serbes ont tenté de forcer la porte d’entrée de la mairie de Zvecan mais ont été repoussés par les forces kosovares.

ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11