Logo

Les opinions du rédacteur en chef de «La Liberté»

La cathédrale sans l’esprit de clocher


Serge Gumy

Serge Gumy

18 septembre 2021 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Éditorial » Entré dans la dernière ligne droite, le débat sur la fusion du Grand Fribourg suscite des passions qui désarçonnent. Après tout, le vote consultatif du 26 septembre porte sur la création au plan politique d’un espace existant dans la vie des gens, sinon dans leur esprit. Aujourd’hui déjà, des habitants de Matran ou de Marly travaillent à Fribourg, font leurs courses à Avry, vont au théâtre aux Osses à Givisiez ou à Nuithonie à Villars-sur-Glâne.

Cette évidente communauté de destin se traduit par des collaborations intenses entre communes, notamment dans le cadre de l’agglomération. Le fonctionnement de celle-ci implique néanmoins un pilotage complexe et une vitesse de réaction trop lente face aux défis du Grand Fribourg. La fusion est donc la voie à suivre, car elle donnera au centre cantonal la masse critique et la capacité d’investissement pour tenir son rang à l’échelle suisse.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Canton

Commentaire. Rave Party, mais que fait la police?

Une fête illicite en forêt, ce n’est pas une première dans le canton. François Mauron, rédacteur en chef de La Liberté, s’interroge sur ce nouveau phénomène en vogue et se prononce sur l'importante Rave Party qui s'est déroulée dans le sud du canton dans la nuit du réveillon.