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Cette «Ducate» fait passer la moto en mode 3.0

La Ducati Multistrada V4 évolue en profondeur au niveau look, mécanique et électronique. © ldd
La Ducati Multistrada V4 évolue en profondeur au niveau look, mécanique et électronique. © ldd
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Publié le 07.04.2021

Ducati Multistrada V4 » La BMW R1250GS reste le best-seller et la référence dans les motos tous usages; mais derrière elle, la chasse est ouverte. Dans ce contexte, la 4e génération de la Ducati Multistrada pose de nouvelles bases technologiques qui vont permettre à la marque italienne de draguer en dehors de sa seule fidèle clientèle.

La nouvelle Multistrada emprunte à la compétition de nombreux éléments, dont le développement du nouveau moteur V4 Granturismo. Celui-ci tranche des versions précédentes à deux cylindres. Modulable sur quatre niveaux de rendement moteur, la puissance est paramétrable entre 100 et 170 chevaux. C’est bien assez pour une moto polyvalente; et contrairement aux apparences, ce moteur 1200 cm3, fougueux à souhait, n’est en rien désarçonnant. Cette moto hors du commun se laisse guider avec aisance, à toutes les vitesses et en toutes circonstances, pour peu que l’on maîtrise le maniement de la poignée droite.

Le vrai problème à son guidon est la gestion de toute la technologie embarquée. L’écran TFT de 6,5’’ sert de gestionnaire à une liste impressionnante de commandes. Pierre Schüpbach, le concessionnaire fribourgeois de Ducati, ne cache pas qu’il faut plus d’une heure d’explications lors de chaque livraison de Multistrada pour faire un tour succinct de toutes les commandes.

La mécanique est conçue pour un entretien minimum (15 000 km pour l’huile et 60 000 km pour les réglages de soupapes). Et comme tout est paramétrable depuis un petit joystick maniable avec le pouce gauche, l’électronique prend une place trop importante. Outre la gestion du moteur et des suspensions, la Multistrada 2021 introduit en moto des éléments jusque-là réservés à la voiture. C’est ainsi que le système radar révolutionnaire permet d’utiliser le régulateur de vitesse adaptatif et la détection dans l’angle mort. Avec un espace prévu pour le smartphone sur le réservoir, l’écran est en mesure de «caster» son contenu et d’afficher entre autres le système de navigation.

Déclinée en 3 versions (V4, V4 S et V4S Sport) en rouge ou gris, la Multistrada se négocie entre 24 500 et 26 000 francs. Contrairement à sa concurrente bavaroise, la liste des options de la Multistrada ne fait pas trop grimper les enchères. L’Italienne a des ambitions en faisant passer la moto en mode 3.0.

Jean-Jacques Robert

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