La Liberté

«C’est indispensable d’être deux pour tout gérer»

Céline ­Vonlanthen et Aline ­Morgenegg se partagent la direction du chœur Lè Grijon. © David Song
Céline ­Vonlanthen et Aline ­Morgenegg se partagent la direction du chœur Lè Grijon. © David Song
08.05.2018

Parle-moi de ton art!

A la tête d’un chœur, Céline Vonlanthen (22 ans) et Aline Morgenegg (23 ans) s’occupent de tout: direction, costumes, spectacle… mais font surtout chanter 29 enfants et adolescents.

«Nous dirigeons ensemble un chœur, Lè Grijon. Au départ, l’ancienne directrice avait besoin d’un coup de main. Puis nous avons fini par reprendre le chœur à deux: nous nous partageons la direction mais organisons tout ensemble. C’est indispensable d’être deux pour tout gérer. Nous avons dû d’abord tester différentes manières de fonctionner pour découvrir les points forts de chacune. Nous pouvons nous servir de notre propre expérience des chœurs et de notre formation d’enseignantes à la HEP. Même si ce qu’on nous a enseigné à la HEP peut être utile pour gérer le chœur, sur le terrain, ce n’est jamais pareil. Dans ce sens, notre expérience avec le chœur nous aide aussi à avoir de l’assurance avec nos classes.

Quand on débute, ce n’est pas toujours facile de gérer les relations avec les choristes. Les plus jeunes ont six ans et les plus âgés quinze. On ne peut pas se comporter de la même manière avec tout le monde: nous ne pouvons ni être des copines, ni des profs. De plus, il faut trouver un juste milieu entre la discipline et le jeu: nous essayons de vivre les répétitions dans une ambiance détendue, mais il faut parfois être strictes pour que le rendu soit sympa.

Cette année, comme le chœur Lè Grijon fête ses quarante ans, nous avons voulu marquer le coup. Un spectacle où les enfants remontent le temps a été créé pour l’occasion, Le temps de 40 chansons. Un scénario théâtral ainsi que quatre medleys ont été créés pour nous. Les enfants s’investissent énormément depuis un an et commencent à se rendre compte que les représentations approchent à grands pas. Le comité du chœur, qui est toujours d’un grand soutien, nous a donné carte blanche pour ce spectacle. Nous devrons gérer la direction, les entrées et sorties, les changements de costumes… C’est à la fois stressant et excitant!» Lise Schaller

Le temps de 40 chansons, Treyvaux les 8, 9, 10, 15 et 16 juin.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00