«Ce que j’aime vraiment dans le jeu de rôle, c’est la créativité»
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Parle-moi de ton hobby!
Nicolas Clément, 27 ans, passionné de jeu de rôle, partage son enthousiasme.
«Le jeu de rôle, c’est un type de jeu dans lequel chaque joueur incarne le personnage d’une histoire qui est racontée par le maître de jeu. Chaque joueur peut influencer l’histoire en effectuant des actions sur la base du contexte proposé par le maître de jeu. J’ai commencé à jouer au début du cycle d’orientation. Des amis m’ont expliqué ce que c’était et, grand fan de jeux de société et de jeux vidéo, j’ai tout de suite été motivé. Le premier univers que j’ai exploré est celui du Donjon de Naheulbeuk que je connaissais déjà par la série audio.
Après quelques années, j’ai voulu me lancer dans des univers plus sérieux et j’ai commencé à jouer à Donjon et Dragons avec un autre groupe d’amis. J’aime particulièrement les univers de fantaisie comme The Witcher, Avatar de Nickelodeon, mais aussi des univers d’horreur comme Le Mythe de Cthulhu. Ce que j’aime vraiment dans le jeu de rôle, c’est la créativité. Il faut en avoir en tout temps. Avant même de commencer à jouer, il faut créer son personnage.
On peut partir avec des idées proposées, mais on peut aussi créer son personnage en entier. A ce moment, on choisit déjà de quelle manière on veut jouer: un personnage svelte qui se défend avec la magie, un nain bourru qui fonce tête baissée ou alors un parfait mix des deux. En plus de cette liberté et créativité, le jeu de rôle permet aux joueurs de s’évader dans un autre univers et d’être quelqu’un d’autre durant la partie. On se forge des souvenirs dans des univers autres que le nôtre et c’est une expérience très agréable.
Le dernier point important à mes yeux, ce sont les liens qu’on tisse entre joueurs. C’est toujours un plaisir d’aller jouer, de voir ses amis et de se retrouver dans des situations complètement absurdes qui nous font rire par après.» CLEM CHUAT