La Liberté

Comment trouver sa voie?

Créé par une Fribourgeoise, le blog Fresh out of Studies oriente les diplômés

«On a envie de mettre en pratique les compétences acquises pendant nos études, mais on se confronte à la réalité du marché et aux remises en question qu’elle entraîne», explique Natacha Wicht. © Héloïse Hess
«On a envie de mettre en pratique les compétences acquises pendant nos études, mais on se confronte à la réalité du marché et aux remises en question qu’elle entraîne», explique Natacha Wicht. © Héloïse Hess

Elsa Rohrbasser

Publié le 13.12.2021

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Orientation » Natacha Wicht a 29 ans et est diplômée en Sciences sociales et en Business Communication. Actuellement en poste dans les ressources humaines, la Fribourgeoise n’a rien oublié des questionnements auquel un jeune diplômé fait face une fois ses études terminées: «Quand je m’approchais de la fin de mes études, j’ai commencé à penser à l’après, ce qui a soulevé beaucoup de réflexions.» La jeune femme se confronte alors à l’immensité du marché de l’emploi: «Je savais que je devais être proactive pour trouver quelque chose qui corresponde à mes ambitions.»

«Je savais que je devais être proactive pour trouver quelque chose qui corresponde à mes ambitions.»
Natacha Wicht

Malgré une situation confortable, puisque déjà à temps partiel au sein des RH de l’Hôpital fribourgeois, Natacha reconnaît la difficulté que cette transition peut entraîner pour les jeunes diplômés: «C’est une période pas évidente, on passe par des hauts et des bas. On a envie de mettre en pratique les compétences acquises pendant nos études, mais on se confronte à la réalité du marché et aux remises en question qu’elle entraîne», confie-t-elle. Dans son entourage, certains passent par le chômage: «Le chemin jusqu’au premier CDI lié à nos qualifications peut être long.»

Frédérique Tütsch est directrice d’IPT Fribourg, une fondation active dans l’insertion, la réinsertion et l’orientation qui accompagne notamment les jeunes dans leur accès au premier emploi. Elle constate: «Certains se tournent vers nous après avoir tenté de trouver un emploi par eux-mêmes, en passant parfois par la case chômage. Quand ils arrivent chez nous, ils sont souvent un peu perdus. Nous les encourageons à participer à notre programme Jeunes@Work dès la fin de leurs études pour bien commencer leurs recherches d’emploi.»

Soutenir via l’influence

Face à ce constat, Natacha se lance dans un projet en parallèle de son emploi. «Dans mon expérience, un soutien informel et personnel a pu me manquer.» Pour la jeune femme, il était important de créer un concept se situant à la croisée entre le soutien de l’entourage et de celui d’un coach professionnel. C’est ainsi que le blog et la page Instagram Fresh out of Studies voient le jour en août 2021: «J’ai voulu reprendre le concept de l’influence sur les réseaux sociaux mais avec la thématique de la carrière. Ça me permettrait de toucher les jeunes diplômés, un public qui est sur les réseaux, pour traiter de cette transition entre études et vie professionnelle», explique Natacha. Sur Fresh out of Studies, on retrouve ainsi diverses ressources utiles, mais aussi des conseils sur la thématique de la carrière ou encore des messages motivants: «La recherche d’emploi, c’est beaucoup de résilience et de capacité à rebondir après un refus tout en restant confiant», confie Natacha. «Fresh out of Studies, c’est un espace bienveillant qui accompagne et qui motive. Le but, c’est de trouver en soi les ressources pour révéler tout son potentiel», conclut-elle.

«Dans mon expérience, un soutien informel et personnel a pu me manquer.»
Natacha Wicht

Instagram @Freshoutofstudies:

» www.freshoutofstudies.ch

» www.jeunesatwork.ch

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11