La Liberté

Dis-moi tout!: A quoi ressemble un rendez-vous idéal?

Entre surprise, romantisme et rigolade, trouver un rendez-vous parfait en amoureux n’est pas facile. Témoignages.

Dis-moi tout!: A quoi ressemble un rendez-vous idéal?
Dis-moi tout!: A quoi ressemble un rendez-vous idéal?

Clem Chuat

Publié le 11.02.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Marion Gogniat, 22 ans, étudiante en philosophie et science des religions

«Personnellement, j’aime bien les dates (rendez-vous, ndlr) culturels, ça donne un peu de profondeur au rendez-vous. Le théâtre est un bon endroit pour partager un moment artistique, du moins, si les deux personnes apprécient cet art. Si on veut un instant plus romantique, je trouve que l’opéra est idéal: on se prépare pour le rendez-vous puis on partage un moment d’adultes. Ce qui est assez chouette avec les rendez-vous culturels, c’est qu’après, on peut faire le point sur ce qu’on a vu, entendu et vécu; c’est un moment fort où l’on apprend à connaître ce que l’autre apprécie, ce qui le touche, ce qu’il apprécie dans l’art. Le cinéma est aussi un endroit qui permet ce genre de discussions mais je préfère le théâtre et l’opéra, qui sont souvent plus recherchés au niveau artistique et philosophique. Ce sont des instants que j’apprécie personnellement et j’apprécie encore plus de les partager avec la personne que j’aime.»

Nicolas Clément, 28 ans, étudiant en histoire médiévale

«Je ne suis pas particulièrement doué en rendez-vous galants mais je cherche surtout à allier les choses que j’apprécie et que l’autre aime aussi. Si je devais en organiser un maintenant, j’aimerais beaucoup le faire en deux étapes: une première qui serait une marche dans la nature et la deuxième, un restaurant. J’apprécie vraiment de me retrouver dans la nature, je trouverais idéal de me balader tranquillement dans un endroit bucolique: une forêt ou des champs. Cela nous mènerait vers un restaurant qui se trouve proche de la nature, en bord de lac ou de forêt et qui propose des bons plats, recherchés mais pas trop. C’est un rendez-vous qui me rendrait vraiment heureux. Il est important, dans ce genre de moments, de faire des choses qu’on apprécie. C’est comme ça qu’on se sent le plus à sa place et à l’aise. Je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de partager un moment sincère.»

Lauriane Roubaty, 18 ans, collégienne

«Pour moi, un rendez-vous galant se doit d’être simple. Cela ne sert à rien de chercher à organiser quelque chose d’extraordinaire, cliché des films romantiques. Je pense qu’un rendez-vous trop hors norme rendrait les deux personnes mal à l’aise, ce qui risquerait de les pousser à agir de manière non naturelle, afin de paraître aussi exceptionnelles que le date. C’est pour ça que je préférerais un rendez-vous simple, comme aller au cinéma, boire un verre, se balader ou aller au bowling. Je trouve que c’est dans ce genre de moments, où l’on peut discuter en étant soi-même, qu’on apprend le mieux à connaître l’autre personne. Le plus important, d’après moi, c’est d’être à l’aise, de rester soi-même et personnellement, cela passerait par un rendez-vous simple qui me permette juste d’apprécier d’être avec l’autre personne et d’apprendre à la connaître.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11